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    • Questions?

      Le Lupi est-il légal?

      Oui ! Le parlement wallon a d'ailleurs même récemment adopté une résolution visant à soutenir les monnaies locales!

      Cela peut paraître étonnant qu'une poignée de citoyens émette une monnaie... En réalité, le Lupi est un « bon de soutien à l'économie locale ». C'est un peu comme les tickets boissons dans un festival, les bons d'achat, les chèques-repas ou les éco-chèques.

      Les billets de Lupi sont largement sécurisés (papier spécial, technique d'impression spécifique, vernis UV, hologramme, numéro de série, découpe particulière) et valables auprès des prestataires adhérents de la Région du Centre ainsi que de la périphérie directe de cette zone.
      Bien entendu, l'Euro continue à circuler dans la région considérée, mais chez les prestataires membres du réseau, vous pouvez payer en Lupi à la place !

      Je suis consommateur et je me fournis déja auprès de commerces locaux en euros. Pourquoi utiliser des Lupis?

      • Contrairement à la monnaie unique qui sert à tout, le Lupi ne vise qu’un objectif : renforcer les échanges locaux. Il ne permet pas de spéculer. En restant nécessairement dans la Région du Centre, il augmente la richesse locale. Vous êtes ainsi certain que votre Lupi dépensé dans votre commerce de proximité restera dans le réseau : les commerçants qui acceptent les Lupis s’engagent à s'approvisionner davantage dans la région. Se crée ainsi une chaîne d'échanges qui devient progressivement de plus en plus locale et favorise nos propres producteurs/commerces/petites entreprises. De plus, les euros convertis en Lupi sont déposés sur un compte dans une banque éthique comme réserve de garantie. Ils pourront servir à financer des projets locaux et respectueux des valeurs du réseau (si l'ASBL, constituée de tous les acteurs du projet, le décide). Ainsi, changer ses euros en monnaie complémentaire est doublement vertueux, et ça ne coûte pas plus cher !
      • A l'exception du côté ludique, humain et convivial du Lupi, il ne faut pas chercher d'intérêt personnel à son utilisation. Il faut plutôt percevoir l'intérêt global d'un projet de société qui s'inscrit dans une démarche de transition et qui permet de répondre à certains défis que pose actuellement notre société. Pensez aux Lupis qui par vos soins ont été mis en route dans le circuit local et imaginez la longue chaîne d’échanges locaux que vous avez suscités!
      • Avec la monnaie locale, vous dépassez un simple choix éthique personnel en vous inscrivant dans une chaîne de circulation collective où chaque acteur est porté par les transactions de l’autre. En donnant des Lupis à une personne,  vous amenez cette dernière à participer et à soutenir également les échanges locaux.
      • En utilisant une monnaie d’initiative citoyenne, vous participez à un mouvement qui crée une confiance nouvelle entre les acteurs d’un territoire. Vous donnez du sens à vos achats quotidiens. Vous êtes sûr de favoriser une économie locale qui porte des valeurs et développe l'activité régionale et génère donc des retombées économiques dans notre région. Vous entrez dans un réseau de consomm’acteurs et enrichissez vos relations humaines.

      Je suis commerçant.

      Comment rendre la monnaie?

      C'est très simple. Lorsqu'un client vous paye en Lupi, vous lui rendez de préférence la monnaie en Lupi (1,2,5,10,20L / selon le stock disponible) et le reste (les centimes) en euros, puisqu'il n'existe pas de valeurs en dessous d'1 Lupi.
      Ex. Le client doit 22,50 et il donne 30Lupis : 7 Lupis + 0,50 € lui seront rendus.

      Il ne peut pas exiger que vous lui rendiez la monnaie en euro.

      Si un client paye en €, le commerçant peut promouvoir la monnaie locale et lui proposer de lui rendre la monnaie en Lupi.

      Les billets sont-ils sécurisés? Comment vérifier qu'il s'agisse de vrais Lupis?

      Les billets seront largement sécurisés. Celui à qui viendrait l'idée d'imprimer de faux Lupis se trouverait devant un travail laborieux et onéreux. Seront remis à chaque partenaire des Lupis « spécimens ». Le commerçant pourra ainsi facilement comparer et vérifier que tous les niveaux de sécurité se retrouvent sur le billet reçu (texture du papier, découpe, technique d'impression, couleurs, hologramme, vernis UV). Il a le droit de refuser un billet s'il ne lui parait pas conforme.

      Quel impact sur ma comptabilité?

      Le Lupi n'influence pas la comptabilité du partenaire, qui se fait purement et simplement comme s'il s'agissait d'euros. Tout est donc inscrit en €. D’un point de vue comptable, quand un Lupi entre dans la caisse, c’est comme si un € entrait dans la caisse. La parité de 1 € = 1 Lupi facilite la gestion du Lupi et surtout la vie des partenaires. Il n’y a donc aucun souci avec la TVA ou les impôts. Si le commerçant doit rédiger une facture, il la fait en euro. Lorsqu’il compte sa caisse en fin de journée, le prestataire partenaire comptabilise les euros et les Lupis en les intégrant sans distinction à son chiffre d’affaires.

      Nous avons désormais un comptable dans le réseau Lupi, il se fera une joie de répondre à vos questions!

      Et si j'ai trop de Lupis en caisse?

      Un tel projet met du temps à se construire. Si un commerçant a trop de Lupis en caisse et ne sait pas comment les faire circuler, il a plusieurs possibilités :

      • il lui est vivement conseillé, en bon ambassadeur du Lupi, de proposer à ses clients payant en € de rendre la monnaie en Lupi.
      • il peut, s'il brasse beaucoup de Lupis, devenir un comptoir de change (les consommateurs viennent chez lui pour opérer le change €/Lupis, il écoule donc ses Lupis).
      • il peut demander à l’ASBL de lui trouver des partenaires qui correspondent à ses besoin afin de pouvoir écouler son stock de Lupis. 
      • Il peut demander à l'ASBL de reconvertir gratuitement ses Lupis contre des € (virement bancaire et récupération des Lupis). Plus tard, quand davantage de boucles économiques seront établies et que les commerçants auront des possibilités de payer leurs fournisseurs, un maximum de biens et services en Lupis, l’assemblée générale, dont les commerçants partenaires font partie, pourra éventuellement décider de faire payer des frais de change (uniquement pour des reconversions de Lupis en euros) pour décourager les commerçants de faire sortir des Lupis du système. C’est l’assemblée générale qui pourra aussi décider également d’éventuelles exceptions pour certains secteurs (exemple, les bijouteries, parce que les bijoutiers ont peu de fournisseurs locaux – il faudra néanmoins examiner les autres possibilités de faire circuler le Lupi).

      J'ai peur d'être submergé de Lupis...

      Une monnaie locale prend du temps à s'implanter. Il y a vraiment peu de risque d'être submergés de Lupis. Aujourd’hui, l’important est de créer le réseau et de soutenir la mise en place d’une économie plus durable qui soutient les commerces de proximité et les petits producteurs régionaux. Quand viendra le moment où plus de Lupis seront dépensés dans les commerces, il y aura aussi plus de possibilités de les dépenser chez des fournisseurs, et plus de clients voudront aussi récupérer des Lupis. À ce moment, l’afflux de Lupis ne sera donc pas un problème. Au contraire, il prendra tout son sens.

      Quels sont les avantages pour le commerçant?

      • Visibilité et promotion faite par l’ASBL « le Lupi », notamment via le répertoire des prestataires partenaires, les flyers, le site, la page Facebook, les passages dans la presse et via les événements auxquels l’ASBL participe ou organisés par elle ;
      • Affirmation de l’identité (développement durable et local) et différenciation par rapport à la grande distribution : le Lupi va fonctionner comme un « label éthique », un signe de reconnaissance. En allant chez un partenaire du réseau Lupi, les usagers savent que ce prestataire s'est engagé dans un système d'échange plus éthique, une démarche de relocalisation, de responsabilité écologique et citoyenne.
      • Accroissement et fidélisation de la clientèle ;
      • Intégration à un réseau de clients partagés avec les autres partenaires du système et un élargissement de la clientèle ;
      • Mise en réseau avec d’autres partenaires (dont des producteurs ou des fournisseurs) qui privilégient les objectifs du Lupi. L'économie en réseau est un excellent moyen de relocalisation d'une partie des échanges, ce qui ravive l'activité économique locale. De plus, c'est un système sans taux d'intérêt : personne n'aura d'avantage à conserver des Lupis pour spéculer, mais au contraire, tout le monde aura tendance à le faire circuler. 
      • Le Lupi a pour objectif de dynamiser le commerce local et donc de soutenir les petits entrepreneurs ;
      • Profiter des actions lancées par l’ASBL comme par exemple l’enveloppe cadeau lors des fêtes de fin d’année (Les Lupis seront donc dépensés dans le réseau, évidemment !).

      Notons qu’il serait intéressant que les commerçants, au lieu de faire une ristourne en € pour remercier la fidélité de leur client, rendent l’équivalent de cette ristourne en Lupi. C’est bon pour le client, qui bénéficie toujours d’un cadeau, c’est bon pour le système du Lupi puisque ça stimule la circulation de la monnaie et, enfin, c’est bon pour le commerçant qui ne perd pas, purement et simplement, le montant de sa ristourne puisque les Lupis offerts par le commerçant, ou par un autre membre du système, vont revenir au commerçant.

      Utilisateurs et partenaires ont-ils leur mot à dire?

      Bien entendu. Le Lupi est un outil économique au service de l’économie locale et du développement durable mais est aussi et surtout un outil au service de la souveraineté économique. Autrement dit, le Lupi est une manière pour les citoyens et les commerçants de se réapproprier la gestion de l’économie locale. Les promoteurs du Lupi souhaitent qu’un maximum de commerçants, de producteurs partenaires et d’utilisateurs s’investissent dans sa réflexion et son développement. Les commerçants partenaires font partie de l’assemblée générale, pourront, s’ils le désirent, être élus au conseil d’administration, et peuvent apporter toutes les réflexions et critiques et proposer toutes les améliorations qu’ils souhaiteraient. Le Lupi fonctionnera encore mieux si les commerçants et les citoyens se l’approprient.

      Comment finançons-nous le projet?

      Le projet est mené par une ASBL constituée de citoyens bénévoles. Ce sont les cotisations de nos membres, et celles des partenaires (25€/an) ainsi que les heures d’éducation permanente réalisées par les volontaires du Lupi et valorisées par Financité (25€ par réunion/animation de 2h comptant minimum 5 personnes) qui financent le projet (gestion de l'ASBL, publicités, signalétique).

       

      C'est un crowdfunding qui a permis, notamment grâce aux généreuses contreparties offertes par nos futurs partenaires, de rassembler les fonds nécessaires à la fabrication des billets ainsi que l'élaboration d'une bière Lupi en édition limitée.

       

      Les euros échangés contre des Lupis, quant à eux, figurent sur un compte complètement indépendant (la réserve de contrepartie).

    Une initiative de Cum Lupis - Le mouvement citoyen louviérois - Le Lupi ASBL© 2020

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