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Concours de visuels pour les billets

Appel à projets!

CONCOURS DE VISUELS POUR LES BILLETS

DE LA MONNAIE LOCALE CITOYENNE “Le LUPI” (Région du Centre)

Notre monnaie locale complémentaire citoyenne a désormais un nom, "le LUPI", ainsi qu’un logo !

Le LUPI recherche dès lors des talents qui créeront les illustrations des billets à mettre en circulation.

Mais au fait, une monnaie locale complémentaire citoyenne, qu’est-ce que c’est?

Une monnaie locale complémentaire et citoyenne, c’est un bon de soutien pour une économie locale, solidaire et respectueuse de l’environnement. Impossible de spéculer avec une monnaie locale comme le LUPI, c’est une monnaie qui restera sur le territoire de La Région du Centre, pour notamment encourager l’agriculteur, l’épicier et le boulanger du coin à développer leurs activités et construire des partenariats locaux.

Le projet est porté par des citoyens, qui proposent à tous d'échanger volontairement des euros contre des bons d’une valeur équivalente (1 LUPI = 1 EURO). Ceux-ci seront dépensés exclusivement dans des commerces, des petites entreprises, des indépendants ou même chez des partenaires non-commerciaux (associatifs, culturels, …) qui se seront engagés à respecter notre charte.

Qui sommes-nous?

A l’initiative de ce projet de monnaie locale, on trouve des citoyens louviérois, engagés dans un mouvement nommé Cum Lupis et rassemblés au sein de l’ASBL Le Loup de Mer.

Quelle est l’origine du nom LUPI?

Lupi vient du latin et signifie, sous cette forme, “Les Loups”, ou “Du Loup”.

Quels sont les objectifs du LUPI ?

  • Réinventer les échanges locaux et soutenir l’économie réelle de l’entité, au bénéfice de ses habitants, de ceux qui y exercent un travail ou un service, marchand ou pas, pour que cela profite directement à la communauté de cette région
  • Favoriser et accroître les circuits courts
  • Mettre en réseau les producteurs, les commerçants, les indépendants et consommateurs de la Région du Centre
  • Conserver dans notre région une plus grande partie de la richesse produite par les Louviérois et ainsi lutter contre la fuite des capitaux et la spéculation
  • Valoriser les biens et services de la région, notamment les initiatives locales respectueuses de l’environnement
  • Pousser ainsi les citoyens vers des comportements de consommation éthique et répondant aux enjeux environnementaux
  • Lutter contre le modèle socio-économique qui engendre le réchauffement climatique
  • Transférer l’argent vers des banques éthiques et élargir ainsi l’impact de notre monnaie locale puisque cette banque investit dans des projets responsables. A long terme, des micro-crédits pourraient être accordés aux entreprises locales qui développent des projets de développement local durable.
  • Vivre une expérience concrète de participation citoyenne, créer du lien social et renforcer notre identité culturelle.
  • Responsabiliser et sensibiliser en abordant des sujets tels que la création de la monnaie, la spéculation financière, la surconsommation, la domination des multinationales et des grandes institutions financières… Comprendre est la première étape vers l’action consciente.

Participez à la conception des billets de LUPI​, en envoyant vos projets par mail à lupi@cumlupis.be jusqu’au 15 février 2019 à 23h59.

Le concours est organisé en 3 temps :

1)​ ​Phase d’appel et présélection des projets par un jury

2)​ ​Consultation citoyenne sera organisée sur la toile

3) Sélection des billets par un jury représentatif des futurs utilisateurs et prestataires

Règlement du concours

Article 1 : Illustration du LUPI

Le groupe CUM LUPIS organise un concours de réalisation graphique pour le projet de monnaie locale complémentaire et citoyenne de la Région du Centre, « le LUPI ».

Il est ouvert aux particuliers amateurs ou professionnels et aux groupes scolaires de l’entité louviéroise et plus largement de la Région du Centre, sans limite d’âge. Le concours porte sur l’illustration des différentes coupures.

Article 2 : Intentions des visuels du LUPI

Les visuels doivent avoir pour intentions de refléter les objectifs du LUPI, de susciter l’adhésion et/ou la sympathie, de mobiliser les commerçants et les citoyens, et d’incarner l’identité de la Région du Centre.

Article 3 : Contraintes esthétiques et techniques

  • Les visuels des billets peuvent constituer une partie de la série ou la série complète.
  • Les 5 valeurs sont : ​1 ; 2 ; 5 ; 10 et 20​ LUPIS ​
  • Une seule face à réaliser
  • Présence du logo du LUPI 
  • Chaque valeur aura une couleur dominante (uniquement couleur pantone) pour son design et une couleur identique pour les informations (valeur, site, texte…) .  
    • Remarques : pas de quadrichromie, technique d'impression à l'ancienne en TYPOGRAPHIE.
    • Une couleur unique et ses nuances par billet. 
    • Vous pouvez simuler vous-même la trame par des effets graphiques : jeux de points, lignes, losanges etc. 
  • Dimensions (en mm) : 130 mm x 65 mm

Doivent figurer sur chaque billet :

  • ​La valeur du billet
  • Le logo
  • Une illustration libre
  • Un emplacement pour un numéro de série horizontal de 6 chiffres (N° xxxxxx) : 30mm x 7 mm
  • Un emplacement pour un hologramme rond de 15 mm de diamètre
  • La mention du site web :​ www.lelupi.be
  • ​La mention « Bon de soutien à l'économie locale »​ ​(en petit)

Article 4 : modalités de participation

Une même personne ou un même groupe de personnes peut proposer plusieurs projets. Les procédés de création doivent être numériques ou numérisables en haute définition.

Article 5 : participation bénévole

La participation au concours est gratuite. Le mouvement Cum Lupis devient propriétaire des œuvres dès lors que celles-ci sont transmises pour concourir. Le Lupi en dispose pour l‘utilisation et la diffusion. La propriété des œuvres non retenues par le collectif Lupi pour illustrer les billets sera rendue à son(ses) auteur(s). Les graphismes primés deviendront la propriété de L’ASBL Le Loup de Mer, sans aucune contrepartie financière ou autre. La cession des droits d’auteur a pour but de limiter l’usage de l’oeuvre au strict cadre du Lupi et de permettre de l’adapter si nécessaire aux contraintes techniques. Il est garanti par l’ASBL que l’oeuvre servira uniquement à ce projet. Selon nous, remettre un projet pour le Lupi, c’est aussi poser un acte citoyen et militant pour une économie plus solidaire.

Article 6 : création d’une œuvre originale

Le participant au concours atteste sur l’honneur qu’il est bien l’auteur de son/ses projet(s) et que leur réalisation ne porte pas atteinte aux droits de tiers. Les visuels proposés doivent être une œuvre originale et inédite.

Article 7 : utilisation de la création

L’impression sera réalisée en typographie et non en offset/digital. Le visuel final pourrait donc être adapté en fonction de cette technique d’impression. En participant au concours, l’auteur de projet autorise l’équipe Lupi à retoucher (sans dénaturer la proposition originale), éditer et publier ses visuels soit pour des raisons techniques (impressions des billets) soit pour des déclinaisons sur tout type de support de communication produit pour le Lupi (site web, autocollant, etc). Le collectif Lupi se réserve le droit de réaliser l’exposition de toutes les propositions (sélectionnées ou non). De par sa participation, chaque participant accepte que son (ses) œuvre(s), sélectionnée(s) ou non, soit utilisée(s) à cette fin.

Article 8 : respect des échéances et modalités d’envoi

Les projets devront être transmis par mail à l’adresse lupi@cumlupis.be ​au plus tard le 15 février 2019 à 23h59 (heure de réception effective). Un accusé de réception sera envoyé à chacune des propositions. Les fichiers seront transmis au format vectoriel de préférence (.eps ou .ai) ou, si pas possible, en haute résolution (min 3000 px de large). Les fichiers seront transmis par le biais d’un lien de téléchargement (exemple : wetransfer, dropbox, google drive,…).

Article 9 : sélection des projets

Un jury comportant des membres de l’ASBL sera constitué. Il délibérera en toute indépendance et procédera à une présélection de plusieurs projets.

Les critères d’appréciation seront les suivants :

  • ​présence de tous les éléments demandés ·​
  • ​intentions du visuel satisfaisantes ·​
  • ​originalité ·​
  • ​esthétique

Les projets présélectionnés par le jury seront ensuite soumis à une consultation citoyenne durant le mois de mars 2019, en divers lieux de l’entité, sur Facebook et sur ce site, www.lelupi.be .

Le vote final aura lieu au sein d’un jury composé très largement et représentatif de la diversité des futurs utilisateurs et prestataires.

Article 10 : publicité des résultats et prix

A l’issue de la pré-sélection, les résultats seront annoncés sur la page Facebook du LUPI, sur ce site ​ ​et les pré-sélectionnés seront avertis personnellement.

A l’issue du vote du jury, les résultats seront annoncés sur la page Facebook du LUPI, sur le site web​​ et le gagnant sera averti personnellement. Tous les participants recevront une récompense symbolique. Le collectif se réserve la possibilité d’utiliser ou pas la série gagnante pour la réalisation effective des billets.

Si la proposition gagnante est utilisée pour les billets, son auteur bénéficiera en plus d’une visibilité : ·​ ​

  • Remerciement sur le site​​ avec un lien vers le site web de l’auteur (optionnel) ​
  • Mention nominative dans le communiqué de presse annonçant le lancement officiel du LUPI
  • ​Possibilité d’une exposition personnelle dans un lieu à déterminer.

Article 11 : la même information est donnée à tous

Les participants sont réputés avoir pris connaissance de l’ensemble des articles du présent règlement.

Toute question technique ou administrative peut être envoyée à lupi@cumlupis.be

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